Laïcité et sécularisation

Attention à ne pas confondre laïcité et sécularisation, cette distinction permet parfois de mieux comprendre « l'autre » !

Le diaporama ci-joint de « Grand-mère Johanne Chayer » met en évidence et à juste titre, les inquiétudes de femmes québécoises par rapport au combat qu'elles ont menées depuis plusieurs décennies. Le déroulement des images montre un pays où les femmes, pied à pied, ont gagné leur indépendance par rapport au dogme de l'Eglise.

En général, le Canada n'est pas rangé dans les états laïques. Pourtant déjà en 1905, Aristide Briand, en présentant la loi de séparation devant l'Assemblée Nationale considérait le Canada parmi les pays où la laïcité était établie puisqu'aucune Eglise n'y possédait de caractère officiel, alors qu'il définissait la France comme un pays de « demi laïcité » avec son régime de « cultes reconnus ».

Cette affirmation surprend mais cela provient du fait que, le plus souvent on confond les mots laïcisation et sécularisation.

La sécularisation correspond à l'éloignement de la culture commune d'une société, d'un groupe par rapport à la religion, alors que la Laïcité est un mode organisationnel dans lequel l'Etat ne reconnaît aucune religion. De manière un peu schématique la sécularisation concerne la société civile, la Laïcité est du domaine Public.

A titre de contre exemple, par rapport au Canada, la Turquie est un pays dont laïque, mais dont la société est assez peu sécularisée surtout hors des grandes villes.


Voir le diaporama de "Grand-mère Johanne Chayer "


09/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres